Créé en 2002, le groupe Sodeprint exploite deux sites de production : le site historique FP Pack d’Appoigny (Yonne), spécialisé dans les emballages agroalimentaires et, depuis 2020 et le rachat de TPG Pack, le site de Malville (Loire-Atlantique), spécialisé dans les emballages premium et agroalimentaires. Avec une maîtrise de l’ensemble des étapes de fabrication d’emballages en carton, le groupe conçoit, fabrique et livre ses produits certifiés PEFC, FSC et labellisés Imprim’Vert. En 2022, Sodeprint rassemble 120 collaborateurs et a généré près de 40 M€ de chiffre d’affaires.
Pour accompagner sa croissance et répondre aux nouvelles exigences environnementales, le groupe Sodeprint renouvelle son actionnariat avec l’intervention d’un consortium d’investisseurs menés par Ouest Croissance, Bpifrance et Capitem.
A l’occasion de la réorganisation de son capital, le groupe acquiert Malengé, spécialiste des emballages éco-responsables en papier pour les produits agroalimentaires et cosmétiques. Avec des produits 100% recyclables, Malengé permet de réduire l’empreinte carbone des emballages jusqu’à 60% et de diminuer leur poids de 40% par rapport aux produits classiques. Implanté à Flers-en-Escrebieux (Nord), le site de production de Malengé vient compléter l'implantation territoriale du groupe Sodeprint sur la moitié Nord de la France.
" Je suis très heureux de l’arrivée des nouveaux investisseurs ainsi que de l’intégration de la société Malengé dans le groupe. Cette nouvelle étape renforce notre position auprès de nos clients et partenaires qui nous font confiance depuis plusieurs années. Elle offre de nouvelles perspectives de développement au niveau des produits avec un renforcement de l’engagement RSE au sein de chacun des sites de production » indique Stéphane François, dirigeant de Sodeprint. Il ajoute « Nous comptons par ailleurs poursuivre notre développement par croissance organique et externe afin d’offrir les meilleures solutions aux besoins de nos clients et futurs clients ".
L’accompagnement de Trianon CF a couvert en particulier :
- Pour le LBO secondaire, dans le cadre d’un co-mandat partagé avec Clearwater : la mise en forme d’un plan d’affaires intégrant la croissance externe, la structuration financière du projet, la levée du financement bancaire, la négociation des intérêts des cédants et l'accompagnement du dirigeant.
- Pour la croissance externe : screening détaillé des entreprises cibles, l’organisation d’une dizaine de rencontres d’actionnaires et dirigeants d’entreprises du secteur, l’accompagnement du dirigeant et des actionnaires de Sodeprint dans l’évaluation des projets et les négociations, la structuration financière de l’opération et la coordination des différentes parties prenantes à l’opération.