Fondée en 1979, ONIS est spécialisée dans la conception, l’assemblage et la commercialisation de solutions sur-mesure de tuyauterie rapides destinées à isoler et sécuriser les lignes de production sur les sites industriels critiques, notamment dans la pétrochimie, le transport et stockage de gaz, la chimie, les gaz industriels, la défense, l’agrochimie, la sidérurgie, etc. Bénéficiant d’un savoir-faire historique et d’un parc installé de plus de 12 000 équipements à travers le monde, ONIS s’affiche comme un leader technologique sur son marché de niche avec de solides références dans des projets liés à la transition énergétique (réduction des émissions fugitives, hydrogène, décarbonation).
Son activité étant résolument tournée vers l’international (+60% à l’export), ONIS, dont le siège social est localisé à Lambesc (Bouches-du-Rhône), a la particularité d’avoir une réelle empreinte internationale avec 2 filiales aux États-Unis et en Chine, et 4 bureaux régionaux en Allemagne, à Abu Dhabi, au Vietnam, et au Brésil. ONIS vise un chiffre d’affaires de 8 M€ en 2023.
Les actionnaires ont confié un mandat de cession à Trianon CF visant à piloter la recherche de contreparties en France et à l’international, et de solutions de reprise par le management. Les actionnaires ont finalement retenu l’offre du fonds d’investissement AXIO Capital qui s’associe au management d’ONIS, mené par Etienne de Bettignies, pour reprendre l’entreprise.
L’accompagnement de Trianon CF a couvert la réalisation du dossier de présentation, l’identification, la mise en relation et la conduite des discussions avec les acquéreurs et investisseurs potentiels, la négociation des intérêts des cédants, la gestion de la dataroom et des Q&A, ainsi que la coordination des différentes parties prenantes à l’opération.
« Trianon a fait preuve de professionnalisme et d’implication lors des étapes clés du processus de transmission d’ONIS : mémorandum de présentation, plan d’affaires, identification de contreparties France et International, pilotage du process, aide à la négociation, gestion de la data room. Son équipe a également montré sa capacité à se mettre au niveau des personnes et dans la proximité pendant les phases de discussion qui nécessitaient écoute et pédagogie. » Serge BONNEFOI